Les fleuristes ne vendent pas seulement que des fleurs naturelles. Ces spécialistes de la décoration florale peuvent aussi mettre en vente des fleurs artificielles. Ainsi, dans ses compositions, un fleuriste peut marier fleurs naturelles et fleurs artificielles pour faire plus beau et jouer sur l’originalité.
Certaines boutiques de fleurs se spécialisent dans la vente de fleurs artificielles. Les professionnels qui tiennent ces boutiques sont donc appelés des fleuristes artificiels. Né en Chine il y a de cela 3000 ans, l’art de créer des fleurs traditionnelles est devenu un art à part entière dans les années 20. Grâce au savoir-faire des fleuristes qui se spécialisent dans ce domaine, des bouquets de fleurs artificielles susceptibles de tromper les abeilles existent même actuellement. Elles ressemblent tellement à de vraies fleurs naturelles que beaucoup se trompent dans leur apparence.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la fleur synthétique devient un élément incontournable dans le décor d’un intérieur ou d’un lieu de réception. Son allure proche du vrai est l’une des explications majeures de son grand succès aujourd’hui. Mais il y a aussi la forte résistance de ce type de fleur. Finies les luttes contre le vent, le froid ou la chaleur extrême pour essayer de sauver du mieux que l’on peut les fleurs dans le jardin. Avec les fleurs artificielles, tout ceci n’est plus nécessaire.